Organiser un tournoi à élimination simple.

Un tournoi à élimination simple (également appelé tournoi à élimination directe) est un format de tournoi dans lequel une équipe ou un joueur est immédiatement éliminé en cas de défaite. Lorsque vous gagnez, vous passez au tour suivant. Si vous perdez, vous êtes éliminé du tournoi.

L'un des grands avantages de l'élimination simple est que le nombre de participants est illimité : 5, 12, 23 ou 64 - peu importe. Si le nombre n'est pas une "puissance de 2" (comme 8, 16, 32...), certaines équipes sont souvent tirées au sort au premier tour ou des matches supplémentaires sont joués pour redresser le nombre. Le tournoi se déroule alors toujours par élimination directe.

Huitième de finale, quart de finale, demi-finale...

Les noms familiers tels que huitième de finale, quart de finale, demi-finale et finale ne sont généralement utilisés que lorsque le tournoi commence ou se termine avec un nombre de participants qui est une puissance de 2 (comme 16 ou 32). Ces désignations permettent de clarifier le déroulement du tournoi et sont largement utilisées dans les grands événements sportifs tels que la Coupe d'Europe ou la Coupe du monde.

Par exemple:

  • Huit finales : 16 équipes
  • Quart de finale : 8 équipes
  • Demi finale : 4 équipes
  • Finale : 2 équipes

Par exemple, si vous commencez avec 18 équipes, il y aura d'abord un tour préliminaire pour quatre équipes afin d'arriver à 16.
Ce n'est qu'ensuite que commenceront les huitièmes de finale.

Avec montournoi.info, vous pouvez organiser un tournoi à élimination simple en quelques minutes.

Dans les paramètres de la catégorie, sélectionnez Simple élimination :

Pou;es, élimination simple

Résumé

  • Simple élimination signifie : défaite = élimination.
  • Ce format est approprié pour tout nombre de participants.
  • Tous les tournois avec huitième de finale sont des tournois à élimination directe, mais tous les tournois à élimination directe n'ont pas de huitième de finale.